Quel type d’investissement est fait pour vous ? Faire le Quizz

Menu Close
faut il investir immobilier bourg en bresse

Quel type d'investissement est fait pour vous ?

Il existe plusieurs types d’investissements immobilier, en fonction de vos revenus et objectifs.
Découvrez en quelques minutes le type d’investissement fait pour vous !

investissement immobilier ain 01
Malraux-Monuments-Historiques

Malraux ou Monuments Historiques ? Investir dans l’immobilier de prestige

L’immobilier ancien est sans aucun doute un des placements les plus avantageux fiscalement. En effet, la diversité des dispositifs, mais aussi la qualité des biens immobiliers, permettent de se constituer un patrimoine immobilier de prestige.

En ce qui concerne l’immobilier de prestige, deux types de dispositifs se distinguent fiscalement : la loi Malraux et la loi sur les Monuments Historiques. Ces deux dispositifs permettent aux contribuables français de réduire considérablement leur imposition sur le revenu.

Quelles sont leurs particularités ? Quelles sont les conditions à respecter pour que votre bien soit éligible à ces dispositifs ? Nous allons voir tout cela dans la suite de l’article.

Malraux et Monuments Historiques : investir pour réduire ses impôts

monuments-historiques-malraux

Il existe à ce jour plusieurs dispositifs de défiscalisation, qui permettent aux contribuables français de se constituer un patrimoine immobilier tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. Cette réduction d’impôt, associée aux loyers, limite l’effort d’épargne à consacrer au projet. Vous retrouverez par exemple la loi Pinel dans l’immobilier neuf, la loi Denormandie dans l’ancien rénovée ou le Déficit Foncier dans l’ancien avec travaux.

Cependant, deux dispositifs se démarquent de tous ceux cités précédemment : la loi Malraux et la loi sur les Monuments Historiques. En effet, ce sont des dispositifs qui permettent de réduire de façon importante l’imposition sur le revenu. Cette typologie d’investissement s’adresse principalement aux contribuables français très fortement imposés. Vous allez comprendre pourquoi par la suite.

La loi Malraux

Un investissement Malraux consiste à acquérir un bien immobilier qui nécessite des travaux de rénovation important, et à le rénover. Ce bien immobilier devra obligatoirement se trouver au sein d’un secteur sauvegardé d’une ville. De plus, les travaux devront être suivis par les Architectes des Bâtiments de France, et votre bien doit être loué nu pendant 9 ans.

En contrepartie de cette réhabilitation, vous allez pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt équivalente à 22% ou 30% du montant des travaux que vous allez réaliser. Ainsi, vous allez pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 120 000€ sur 4 ans. Comme vous l’aurez compris, la loi Malraux vous permet d’investir dans un bien immobilier de prestige, et de bénéficier d’une réduction d’impôt importante.

Cependant, sur cette typologie d’investissement, il est absolument nécessaire d’analyser le bien immobilier dans lequel vous allez investir. En effet, le prix de ce type de biens est, la plupart du temps, bien au-dessus du marché. Malgré le gain fiscal, il s’agit avant tout d’un investissement immobilier. Or, une des clés pour réussir son investissement immobilier est de l’acheter au bon prix.

La loi sur les Monuments Historiques

La loi sur les Monuments Historiques est la plus ancienne loi de défiscalisation. Cette loi, qui existe depuis plus de 100 ans, a pour objectif de conserver le patrimoine immobilier français. Pour être éligible, vous devrez rénover un bien immobilier classé ou inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Cette rénovation comme pour la loi Malraux, devra être suivie par les Architectes des Bâtiments de France. Vous devrez également conserver votre bien immobilier pendant 15 ans.

En contrepartie de cette rénovation, vous allez pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt particulièrement intéressante. En effet, vous avez la possibilité de déduire l’ensemble des travaux de votre revenu global, permettant ainsi d’avoir une réduction allant jusqu’à 45% selon votre TMI. De plus, vous n’avez pas l’obligation de louer votre bien immobilier. Ainsi, la loi sur les Monuments Historiques vous permet d’obtenir une réduction d’impôt particulièrement intéressante, tout en investissant dans des biens immobiliers de prestige.

Nous vous avons présenté à travers cet article, les différentes solutions d’investissement dans l’immobilier de prestige. Comme vous l’aurez compris, la loi Malraux et la loi sur les Monuments Historiques permettent de réduire considérablement votre imposition sur le revenu, et se constituer un patrimoine immobilier de qualité.

Pour plus de renseignements sur un investissement en loi Malraux ou en Monuments Historiques, n’hésitez pas à nous contacter. Acti-Immo Gestion de Patrimoine vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet, avec une analyse globale sur la gestion de patrimoine. De part notre indépendance, nous vous proposons des projets sur-mesure, et en adéquation avec vos objectifs.

faut il investir immobilier bourg en bresse

Avant de partir, nous vous proposons une étude gratuite

Quel type d’investissement est fait pour moi ?

investissement immobilier ain 01