Quel type d’investissement est fait pour vous ? Faire le Quizz

Menu Close
faut il investir immobilier bourg en bresse

Quel type d'investissement est fait pour vous ?

Il existe plusieurs types d’investissements immobilier, en fonction de vos revenus et objectifs.
Découvrez en quelques minutes le type d’investissement fait pour vous !

investissement immobilier ain 01
investir-nue-propriété

Investir en nue-propriété

Investir en nue-propriété peut être une stratégie intéressante dans une optique de constitution de patrimoine mais également dans la préparation de votre retraite. Effectivement, l’investissement en nue-propriété permet à un investisseur de bénéficier de nombreux avantages, tant fiscaux que patrimoniaux. Qu’est-ce que la nue-propriété ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les différents avantages d’un investissement en nue-propriété ? Tant de questions auxquelles nous allons répondre dans la suite de l’article.

investissement-nue-propriete

Qu’est ce qu’un investissement en nue-propriété ?

Investir en nue-propriété consiste à acquérir un bien immobilier sans en détenir l’usufruit. Le principe est simple. Vous allez investir dans un bien immobilier dont vous serez propriétaire. Cependant, vous n’allez pas bénéficier de l’usufruit pendant plusieurs années, c’est à dire que les loyers générés par le bien ne vous reviendrons pas. Cette durée, pendant laquelle vous n’êtes pas usufruitier, se situe entre 15 ans et 17 ans, selon le lieu d’investissement en nue-propriété.

Investir dans un bien en nue-propriété a pour objectif de se constituer un patrimoine immobilier, en investissant dans un projet moyennant un coût d’achat moins important qu’un investissement classique. En effet, lorsqu’on réalise un investissement en nue-propriété, on ne paye pas le bien immobilier la totalité de sa valeur. De plus, ce n’est pas le seul avantage lorsque vous allez investir dans ce type de biens. En effet, investir en nue-propriété vous permet de bénéficier de plusieurs avantages supplémentaires.

Les avantages à investir en nue-propriété

Lorsqu’on investit dans un bien en nue-propriété, la valeur du bien subit une décote. En effet, vous n’allez pas payer le bien immobilier dans l’entièreté de sa valeur. La décote d’un bien immobilier en nue-propriété est généralement située entre 60% et 66%. Ainsi, vous allez acquérir le bien pour 60% de sa valeur. En contrepartie de cette décote, vous n’allez pas bénéficier de l’usufruit (les loyers générés) pour une durée définit au préalable. À la fin de cette durée, vous allez bénéficier de la pleine-propriété du bien, et ainsi en tirer également l’usufruit.

Cependant, la décote n’est pas le seul avantage d’un investissement en nue-propriété. En effet, les avantages sont les suivants :

  • acquérir un bien immobilier à un prix moins onéreux
  • gestion locative faite par l’usufruitier
  • aucune fiscalité appliquée sur le bien, donc absence d’impôt foncier
  • permet de transmettre un bien immobilier basé sur le coût de la nue-propriété

Ainsi, investir dans un bien en nue-propriété vous permet de bénéficier de plusieurs avantages intéressants, que ce soit pour une constitution de patrimoine ou une transmission.

Que se passe-t-il à la fin de la nue-propriété ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, lorsque l’investissement en nue-propriété est terminé, vous allez bénéficier de la pleine propriété du bien. Vous allez donc pouvoir reprendre l’usufruit de votre acquisition. De plus, l’usufruitier s’engage à vous rendre le bien immobilier en bon état d’usage et d’habitabilité immédiate.

Plusieurs stratégies s’offrent à vous, selon la typologie du bien dans lequel vous avez investi. Si vous vous êtes orienté vers des petites surfaces, vous pourrez louer votre bien meublé, et ainsi bénéficier du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Ce dernier vous permet de générer des revenus fonciers généralement non imposés (ou peu imposés), grâce à l’amortissement de votre bien, de vos meubles et des travaux.

Si votre bien immobilier est une grande surface, vous allez pouvoir :

  • faire de la colocation meublée à destination des jeunes actifs ou étudiants
  • faire de la location classique à destination des familles

Vous avez bien évidemment la possibilité de revendre votre bien immobilier, et ainsi récupérer la plus-value lors de la revente.

Nous vous avons présenté à travers cet article l’intérêt d’investir dans un bien immobilier en nue-propriété. Cependant, même si cette stratégie d’investissement paraît formidable, cela reste avant tout un investissement immobilier. Pour cela, il est essentiel de prendre en compte de nombreux autres critères. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter ! Acti-Immo Gestion de Patrimoine vous propose une analyse global avec un conseil indépendant. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre investissement immobilier, en prenant en compte vos objectifs.

faut il investir immobilier bourg en bresse

Avant de partir, nous vous proposons une étude gratuite

Quel type d’investissement est fait pour moi ?

investissement immobilier ain 01