L’immobilier ancien à Lyon a subi une hausse impressionnante sur ces dernières années. L’attractivité de la ville des lumières alliée aux avantages relatifs à un investissement immobilier dans l’ancien expliquent cet intérêt. En effet, investir dans l’immobilier ancien à Lyon vous permet de sécuriser votre patrimoine tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse, notamment grâce aux travaux de rénovations. Cependant, selon votre situation patrimoniale, il vous faudra sélectionner le dispositif dans l’ancien le plus avantageux. Quels sont ces dispositifs ? Quels sont leurs avantages ? À qui s’adressent-ils ? Nous allons voir tout cela dans la suite de l’article.
Investissement dans l’ancien à Lyon
Investir dans l’immobilier à Lyon représente une réelle opportunité pour les investisseurs. En effet, la Capitale des Gaules ne cesse de gagner en attractivité au fil des années. Pour preuve, on constate une augmentation des prix de plus de 52% en 10 ans. Malgré le covid-19, cette tendance n’est pas prévu à la baisse, notamment dans une optique d’investissement patrimonial. Effectivement, la demande reste tout de même bien supérieure à l’offre. Investir dans l’immobilier lyonnais vous garanti donc la réalisation d’un placement sécurisé sur le long terme. Cependant, plusieurs dispositifs relatifs à l’immobilier ancien existent. Nous allons les découvrir
Investir dans l’immobilier ancien rénové
Le dispositif LMNP
Le dispositif du Loueur Meublé Non Professionnel consiste à louer son bien immobilier meublé. Plusieurs typologies de locations meublées existent sur le marché, tel que la location en résidence étudiante ou en EPHAD. Je vous arrête tout de suite ! Ce type d’investissement n’est pas ce que l’on peut qualifier d’investissement de qualité. En effet, pour qu’un investissement meublé soit réussi, le plus intéressant est d’investir dans un bien immobilier ancien à rénover. Pourquoi cela ? Pour plusieurs raisons évidentes !
En premier lieu, vous n’allez pas être cantonné à la location meublé. Effectivement, vous allez investir dans un bien immobilier tout ce qu’il y a de plus normal, qui peut aussi bien convenir à de la location nue ou à une résidence principale. Vous ne vous limitez donc pas à une cible étudiante ou une cible de personnes âgées. Nous avons pu constater avec le temps que les biens immobiliers en résidences gérées ne se valorise pas avec le temps, même dans des villes tel que Lyon.
En second lieu, le schéma comptable du dispositif LMNP vous permet d’amortir vos travaux de rénovation, pour une durée de 8 ans. Investir dans un bien immobilier ancien à Lyon qui nécessite des travaux de rénovation va vous permettre de créer ce que l’on appel un déficit BIC. Ce dernier étant reportable pendant 10 années, il vous permettra de bénéficier de revenus fonciers non imposés pendant plus longtemps si les travaux de rénovation sont important. Ainsi, comme vous l’aurez compris, investir dans un bien immobilier ancien au sein de la Capitale des Gaules pour faire du LMNP peut être une stratégie patrimoniale très intéressante. Ce dispositif s’adresse à tout types d’investisseurs. Cependant, il représente une réelle opportunité pour les expatriés qui souhaitent investir en France, du fait de l’obtention de loyers non imposés.
Le Déficit Foncier
Le dispositif du Déficit Foncier est particulièrement avantageux pour les contribuables français qui disposent de revenus fonciers imposés. En effet, il a pour objectif de gommer l’entièreté de vos revenus fonciers. Le Déficit Foncier a pour principe d’investir dans un bien immobilier ancien qui nécessite des travaux de rénovation important.
C’est cette enveloppe travaux qui va être importante. Effectivement, vous pourrez la déduire de vos revenus fonciers. De plus, si cette enveloppe travaux couvre l’ensemble de vos revenus fonciers et qu’il reste un excédent, vous pourrez le déduire de votre revenu global. Cependant, cette déduction est effective pendant la durée des travaux, et dans la limite de 10 700€.
Investir dans un bien immobilier ancien à Lyon dans le cadre du Déficit Foncier vous donne donc accès à un double avantage fiscal. C’est un excellent outil d’optimisation de votre patrimoine immobilier. C’est également un dispositif qui vous permet de développer votre patrimoine immobilier actuel.
Investir dans l’immobilier ancien de prestige
La loi Malraux
La loi Malraux s’adresse aux contribuables français fortement imposés. Effectivement, l’objectif d’un investissement Malraux est de réduire fortement votre imposition sur le revenu. Pour cela, vous devrez investir dans un bien immobilier ancien qui se situe au sein d’un secteur sauvegardé d’une ville. Ce bien immobilier devra être entièrement réhabilité. La réhabilitation devra être suivi par les Architectes des Bâtiments de France. En contrepartie, vous allez bénéficier d’une réduction d’impôt de 22% ou 30% du montant des travaux de rénovation.
Etant donné que le montant de ces travaux de rénovation est particulièrement élevé, vous allez bénéficier d’une réduction d’impôt importante. De plus, les biens immobiliers éligibles au dispositif Malraux sont des biens immobiliers de prestige. Vous réaliserez donc un investissement immobilier haut de gamme dans les secteurs les plus prisés des villes. Ainsi, investir en loi Malraux à Lyon vous donne accès à un investissement patrimonial de qualité, à condition tout de même d’acheter à un prix cohérent avec le marché.
La loi sur les Monuments Historiques
La loi sur les Monuments Historiques est la plus ancienne loi de défiscalisation française. Elle a pour objectif la réhabilitation du patrimoine immobilier français. Son principe consiste à acquérir un bien immobilier inscrit ou classé au patrimoine des Monuments Historiques. En contrepartie de cet investissement, vous allez pouvoir déduire le montant des travaux de rénovation de votre revenu global. Ainsi, selon votre TMI (Tranche Marginale d’Imposition), vous allez bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 45%. Comme vous l’aurez compris, plus votre imposition est élevée, plus ce dispositif est intéressant. Investir dans l’immobilier ancien à Lyon dans un Monuments Historiques vous donne accès à une réduction d’impôt très importante, au sein d’un bien immobilier de prestige.
Nous vous avons présenté à travers cet article l’intérêt d’investir dans l’immobilier ancien à Lyon. Etant donné l’attractivité de la ville des lumières, investir en son sein vous garanti un placement immobilier de qualité sur le long terme. De plus, l’avantage fiscal des différents dispositifs relatifs à l’immobilier ancien vous apporte un avantage supplémentaire. Cependant, ce type d’investissement reste complexe. Acti-Immo vous accompagne dans toutes les étapes de votre investissement immobilier, en réalisant au préalable un audit patrimonial globale. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !